Voici des conseils pour trouver le meilleur stage dans domaine de l’audiovisuel. Où chercher et comment promouvoir son profil sur CV, lettre de motivation et lors d’un entretien.
Passer un stage est souvent un passage obligé pour les étudiants. Cela peut être vu comme une contrainte ou bien alors comme un véritable moyen d’approfondir ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences et parfois un moyen vers un emploi. Trouver une boîte de production qui vous apportera satisfaction dans le métier que vous souhaitez n’est pas toujours une tâche facile. Nous vous proposons des conseils pour trouver le meilleur stage possible dans l’audiovisuel selon vos désirs.
Premièrement, savoir quelle société de production cibler
La première question à se poser est quel est exactement le type de stage que vous souhaitez effectuer. Le secteur d’audiovisuel est très vaste. Cela va de l’écriture et la conception jusqu’à l’organisation et suivi de la production en passant par la post-production, le montage, mixage son et le graphisme. Il est donc nécessaire de connaître exactement ce que vous souhaitez réaliser durant cette période de stage.
Par la suite le choix de sociétés de production à cibler. Certaines petites boîtes de production vous feront travailler sur de petits projets mais vous offriront sans doute des responsabilités plus grandes alors que des structure travaillant sur de gros projets vous ouvriront d’autres opportunités mais sans doute avec des tâches plus ingrates.
Pensez à chercher dans d’autres villes que la vôtre voir même à l’étranger pour améliorer vos chances. Un stage à l’étranger vous permettra, non seulement de perfectionner une langue étrangère, mais aussi un certain prestige à votre parcours, tout en améliorant votre domaine de compétences.
Comment chercher des stages dans l’audiovisuel ?
Dans le domaine d’audiovisuel, pour trouver des boîtes de production qui recherchent un stagiaire, vous pouvez recourir à différentes méthodes. Tout d’abord les relations, Il est aussi fort possible que dans l’université dans laquelle vous étudiez il y ait des annonces de stage. Une rapide recherche sur internet fait aussi ressortir différentes offres de stages disponibles.
L’idéal cependant pour trouver un bon stage qui vous plaise est de contacter spontanément, par courrier, les sociétés de production spécialisées au segment auquel vous souhaitez faire carrière (production cinéma, télévision, audiovisuel corporate, photographie, événementiel …). Faire un stage dans une boîte de production des mariages ne vous apportera guère si vous envisagez de travailler plus tard dans le cinéma. N’hésitez pas à postuler dans différentes sociétés. Vaut mieux refuser des propositions que de se trouver face à un refus d’une seule société.
CV et sa lettre de motivation pour un stage
Deux documents importants qui décideront ou pas de l’opportunité de vous ouvrir les portes d’un stage. Bien que vous n’aurez sans doute pas beaucoup d’expérience à faire valoir sur votre CV, n’hésitez pas à ajouter des activités qui pourraient attirer l’attention surtout si elles sont en relation avec le poste que vous ciblez. N’hésitez pas à mentionner votre formation en détaillant les disciplines que vous avez appris et les performances que vous avez acquis. La rédaction de la lettre de motivation est par contre extrêmement importante et doit être adaptée à chaque société de production que vous démarchez.
Sur votre lettre de motivation, il est important de faire valoir vos qualités qui sont un plus pour ce stage. Soignez votre style et votre orthographe car cela pourrait être rédhibitoire.
L’entretien pour un stage en audiovisuel
Vous êtes arrivés à la dernière étape qui vous permettra de décrocher votre premier stage en audiovisuel. Pour la réussir il faut se préparer. Le jour de l’entretien soignez votre apparence et faites un effort vestimentaire. Préparez vous aussi à l’avance aux questions qu’on pourrait vous poser.
Il est fort probable que l’on vous demande pourquoi avoir choisi cette société. Il faudra donc faire quelques recherches pour en savoir davantage sur son positionnement et champ d’actions et caler ses motivations dessus. Il est fort possible que l’on vous demande quelles sont vos connaissances ou compétences. Enfin, montrez vous social et peu timide sans exagérer bien évidemment.